Check & Visit lève 12,5 millions d’euros pour ses états des lieux numériques

Check & Visit lève 12,5 millions d’euros pour ses états des lieux numériques

Check & Visit est une start-up qui a développé un outil qui automatise les états des lieux d’entrée et de sortie. La jeune pousse lève 12,5 millions d’euros pour élargir son activité aux visites virtuelles et à la réalisation des diagnostics d’ici la fin de l’année.

 

Check & Visit est spécialisée dans les états des lieux numériques

Fondée en 2018 à Rennes par Mathieu Prestigiacomo et Thibault Le Treut, Check & Visit collecte via un logiciel et une application, les données des biens immobiliers pour en permettre l’état des lieux mais aussi les diagnostics réglementaires et les visites virtuelles.

Concrètement, elle propose de réaliser, avec une caméra et une tablette, un double numérique du bien à l’entrée des locataires, basé sur des photos et des descriptions détaillées. Les rapports sont certifiés RGS et assurés par AXA. Ils intègrent la signature électronique ou encore l’horodatage, ce qui leur confère une valeur juridique probante. La modélisation 3D de l’actif immobilier ainsi que les données sont accessibles via une application. À la sortie et grâce à un système de comparaison automatique, une synthèse est réalisée. Elle liste les différences imputables au locataire. Une grille de vétusté est intégrée à la solution pour prendre en compte l’usure normale des éléments.

« Externaliser les états des lieux permet à nos clients de gagner jusqu’à 40% de productivité mais surtout de réduire les litiges par quatre », assure Thibault Le Treut, co-fondateur & CEO de Check & Visit. Regroupant 75 salariés, Check & Visit est présente dans 40 villes françaises et réalise un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros. Sa solution à destination des professionnels aurait déjà convaincu plus de 450 clients, notamment des bailleurs sociaux comme In’li ou CDC Habitat ou des administrateurs de biens immobiliers comme Nexity. Près de 1 500 professionnels de l’immobilier utiliseraient chaque jour sa plateforme et plus de 15 000 états des lieux auraient été établis à ce jour. Ses revenus auraient quintuplé entre 2021 et 2022.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Check & Visit lève 12,5 millions d’euros pour élargir ses activités

Après une collecte d’1,6 million d’euros en 2020, Check & Visit boucle un nouveau tour de table de 12,5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs (AMAVI, Anaxago, Axeleo Capital, Breizh Up, EuroBIM, Realty Corporation et Kima Ventures).

La société, pour qui l’état des lieux n’était qu’une première étape, entend aujourd’hui digitaliser toute la gestion des biens immobiliers et accélérer leur transition énergétique.

L’objectif de Check & Visit est à présent de s’attaquer à deux autres grands pans de la gestion d’un actif immobilier :

  • Premièrement, elle souhaite proposer la numérisation d’un actif en vue de sa commercialisation : les fameuses visites virtuelles.
  • Ensuite, elle veut ajouter à son activité la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires qui comprendra notamment une option permettant d’établir une estimation des travaux à prévoir, et de leurs coûts.

Ces deux offres devraient être commercialisées d’ici la fin de l’année.

« Cette dernière opération fait rentrer Check & Visit dans une phase d’accélération entre la mise à l’échelle de nouvelles verticales et l’installation d’une rampe de lancement pour l’internationale. Tous s’inscrivent dans cette volonté de soutenir la transition énergétique du secteur immobilier au-delà des frontières. Nous devrions ouvrir le marché UK en 2024” se réjouit le co-fondateur. 

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Check & Visit est une start-up spécialisée dans la gestion des états des lieux. La jeune pousse vient de finaliser une levée de fonds de 12,5 millions d’euros pour continuer à améliorer la digitalisation de l’état des lieux.