- ACTU ÉCOLES SÉLECTION
- Maxime Diguet
- 21 décembre 2023
La CGE montre son opposition à la loi immigration
La CGE, qui est l’Organisation représentative de 243 Grandes écoles françaises, s’est positionné sur l’adoption de la loi immigration, en montrant son opposition, au vu selon elle, des nombreuses conséquences négatives de cette loi.
Lire plus : Immigration : les actions des candidats de la prochaine élection présidentielle
La loi immigration entre en contradiction avec l’attractivité du pays selon la CGE
La loi immigration pose de nombreux questionnements pour l’enseignement supérieur, en particulier par rapport à l’accueil des étudiants étrangers dans les Grandes écoles françaises.
La CGE évoque une contradiction notable : « lesdites dispositions portent atteinte à la réalité économique de la France et entrent en contradiction avec la stratégie nationale d’attractivité de l’enseignement supérieur, « Bienvenue en France », annoncée par le gouvernement en 2018 et visant à accueillir 500 000 étudiants internationaux en mobilité en France à l’horizon 2027. »
Pour la CGE, la loi immigration nuit directement aux Grandes Ecoles
Le rayonnement international des écoles va être nuir « au rayonnement des Grandes écoles à l’étranger. » donc « l’accueil de potentiels talents provenant d’autres pays » sera plus compliqué à l’avenir.
La CGE affirme que « les entreprises attendent des Grandes écoles qu’elles leur prodiguent des cadres », car les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, sur la transition écologique, la RSE et la souveraineté industrielle par exemple.
La CGE est très vigilante sur les conséquences de cette loi immigration et ne manquera d’évoquer la situation lors de sa prochaine rencontre, avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.
Lire plus : L’immigration : un danger pour le marché du travail ?