Les 10 métiers de la Tech qui recrutent en 2023

Les 10 métiers de la Tech qui recrutent en 2023

Contrairement à certaines idées reçues, les métiers de “l’informatique” continuent à recruter et en nombre ! D’après le baromètre mensuel GEN Scan, il y avait 56 000 postes à pourvoir en France au 1er septembre 2023. 

Pour vous aider à choisir le bon métier pour vos études, ou votre reconversion, on fait le point sur les 10 métiers de la Tech qui recrutent le plus ! 

 

1) Chef de projet digital – 9565 postes à pourvoir 

Quel est le rôle d’un chef de projet digital ? Il est chargé de mener à bien un projet digital, le plus souvent en marketing digital ou en webmarketing. Pour cela, il pilote une équipe de développeurs, graphistes, rédacteurs et autres spécialistes du digital ! 

Quelle formation pour devenir chef de projet digital ? Les écoles de commerce préparent bien à ce type de poste. Il est également possible de suivre une formation en marketing digital à l’université. 

 

2) Ingénieur Systèmes – 6275 postes à pourvoir 

Quel est le rôle d’un ingénieur systèmes  ? Il est responsable de toutes les installations informatiques d’une entreprise. C’est lui qui installe et maintient les équipements informatiques et le réseau. 

Quelle formation pour devenir ingénieur systèmes ? 2 voies peuvent être empruntées pour devenir Ingénieur Systèmes : un diplôme en informatique à l’université, ou une école d’ingénieur ! 

 

3) Chargé e-commerce – 4513 postes à pourvoir 

Quel est le rôle d’un chargé e-commerce ? On l’appelle aussi responsable e-commerce. Il est chargé de définir et conduire la stratégie e-commerce de l’entreprise, afin de maximiser les ventes. Pour cela, il peut s’appuyer sur les grands leviers du marketing digital (SEO, SEA, mailings, partenariats, affiliation). 

Quelle formation pour devenir chargé e-commerce ? La voie à suivre est similaire à celle de chef de projet digital ! 

 

4) Développeur Web – 2864 postes à pourvoir 

Quel est le rôle d’un développeur Web ? C’est lui qui permet aux sites web (comme celui-ci) ou aux applications que l’on utilise quotidiennement de voir le jour. Il maîtrise les principaux langages de programmation et s’en sert pour “coder” des sites et apps. 

Quelle formation pour devenir développeur Web ? Les universités françaises proposent de nombreuses licences en informatique. Il est aussi possible de s’inscrire dans une école spécialisée comme EPITA ou l’École 42. 

 

5) Développeur Full Stack – 2528 postes à pourvoir 

Quel est le rôle d’un développeur Full Stack ? Le développeur Full stack est un développeur web polyvalent, avec des compétences avancées qui lui permettent de maîtriser à la fois la programmation du back-end (Python, Ruby, PHP, C#, Java) et du front-end (HTML, CSS, JavaScript). 

Quelle formation pour devenir développeur Full Stack ? Comme pour le métier de développeur, le plus simple est de suivre une formation dans une école spécialisée en informatique. 

 

Lire plus : Je choisis la French Tech : la nouvelle initiative du gouvernement en faveur des startups

 

6) Développeur IoT – 2482 postes à pourvoir 

Quel est le rôle d’un Développeur IoT ? L’IoT (Internet of Things) ou Internet des Objets fait référence à tous les “objets connectés” qui ont envahi nos vies quotidiennes : brosse à dent, balance, aspirateur robot … Le développeur IoT travaille à la fois à développer les systèmes embarqués dans ces objets intelligents, mais aussi les infrastructures auxquelles ils sont reliés. 

Quelle formation pour devenir développeur IoT ? Une formation en école d’ingénieur est recommandée pour devenir Développeur IoT. 

 

7) Product Manager – 2447 postes à pourvoir 

Quel est le rôle d’un Product Manager ? Il est chargé de superviser le développement et l’amélioration d’un produit, le plus souvent une application ou un site web. Il fait le lien entre les équipes métiers, en contact direct avec les utilisateurs du produit, et les équipes techniques (développeur, designer). 

Quelle formation pour devenir Product Manager ? Plusieurs écoles spécialisées comme Noé ont vu le jour et proposent des Bootcamps (formation intensive et  accélérée de quelques mois) pour devenir Product Manager.

 

8) Data Engineer – 2360 postes à pourvoir 

Quel est le rôle d’un Data Engineer ? Il est responsable de gérer l’infrastructure Data d’une organisation. Au jour le jour, il s’assure que les données produites par une organisation soient accessibles et exploitables par tous, en particulier par les Data Scientists et les Data Analysts. 

Quelle formation pour devenir Data Engineer ? Certaines écoles comme Jedha Bootcamp proposent des formations courtes pour devenir Data Engineer. De telles formations permettent de se former au data engineering en quelques mois. 

 

9) Conseiller support technique – 2311 postes à pourvoir 

Quel est le rôle d’un conseiller support technique ? Dans le monde de l’entreprise, et en particulier dans les start-up, on parle plutôt de “service client” ou de Customer Success Manager que de conseiller support technique. Il est chargé d’accompagner le client pour qu’il puisse se servir au mieux des services numériques proposés par une entreprise.

Quelle formation pour devenir conseiller support technique ? Aucune formation particulière n’est requise : c’est un métier très accessible. Il est surtout important d’avoir un bon relationnel avec les clients ! 

 

10) Expert SEO – 2251 postes à pourvoir 

Quel est le rôle d’un expert SEO ? C’est un spécialiste du référencement naturel. Son objectif est d’augmenter le trafic et les conversions sur un site. Pour y parvenir, il optimise le contenu du site, son maillage interne et externe, et ses performances techniques. 

Quelle formation pour devenir expert en SEO ? Il y a très peu de formations universitaires dédiées uniquement au SEO. Pour se spécialiser dans ce domaine, le mieux est de suivre une formation en ligne et d’acquérir une expérience sur le terrain.  

 

Conclusion : à vous de choisir le métier qui vous correspond le plus ! 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir un métier de la Tech qui recrute. Mais attention : ce n’est pas tout ! Pour que votre future carrière soit un succès, veillez bien à ce que les compétences requises correspondent à vos forces. 

 

Questions fréquentes 

Quel métier paie le mieux dans la Tech en 2023 ? 

Le métier de Data Engineer est celui qui paie le mieux en 2023 : comptez près de 4000 euros brut par mois en moyenne. En effet, c’est un poste très technique, et très recherché par les entreprises. 

Quel métier de la Tech recrute le plus en 2023 ? 

D’après le baromètre GEN Scan, c’est le métier de chef de projet digital qui recrute le plus en 2023. Au 1er juillet 2023, il y avait 9565 offres à pourvoir partout en France pour ce métier. 

Lire plus : Les cinq métiers qui ont de l’avenir dans la French Tech