Bs Jobs : l’association de Job Service de BSB

 Bs Jobs : l’association de Job Service de BSB

Nous sommes allés à la rencontre de Laura Zoïs et Jean-Pierre Mendouga, Présidente et Vice-Président du mandat 2020-2021 de la job service Bs Jobs, association de loi 1901, affiliée à l’école de commerce Burgundy School of Business. 

 

Présentation de l’association :   

Prestataire de services aux entreprises, Bs Jobs est l’association qui propose aux étudiants de la Burgundy School of Business des missions rémunérées pour le compte d’entreprise clientes et ce, à des tarifs attractifs. 

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? 

Laura : Bonjour ! Je m’appelle Laura, j’ai 20 ans. Avant d’intégrer BSB, j’ai fait une classe préparatoire ECE au Lycée Henri Poincaré à Nancy.  

Jean-Pierre : Bonjour ! Je m’appelle Jean-Pierre, j’ai 20 ans. Avant BSB, j’ai fait une année de classe préparatoire ECT après la Terminale puis un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) à Strasbourg en alternance.  

 

Pouvez-vous décrire l’association Bs Jobs ? 

Jean-Pierre : Bs Jobs est depuis 2007, la job service de l’école. Notre but est de fournir des missions d’intérim variées aux étudiants de l’école. Celles-ci ont un lien pédagogique avec ce que l’on étudie puisqu’elles sont liées au commerce, à la finance, au marketing. 

Laura : Nos missions sont d’ordre commercial et administrative 

En ce qui concerne le domaine commercial, nous proposons des missions d’animation commerciale, de phoning, d’hôtessariat et de street marketing. 

Quant à l’administratif, nous proposons des missions de saisie de données, d’inventaire, de community management, de distribution de flyer et également du sur-mesure.  

 

Laura, pourquoi as-tu décidé de rejoindre Bs Jobs et te positionner en tant que Présidente ? 

Le côté professionnalisant de l’association m’a tout de suite attirée. Je trouvais intéressant de pouvoir aider les élèves à trouver des emplois étudiants.  

Concernant le poste de Présidente, je trouvais intéressant d’avoir un poste à responsabilité qui touchait à toutes les sphères de l’association. Mon poste me permet d’avoir une vue globale sur l’association en manageant mais surtout en aidant tous les membres de l’équipe.   

 

Jean-Pierre, pourquoi as-tu décidé de rejoindre Bs Jobs et te positionner en tant que Vice-Président ? 

J’ai également décidé d’intégrer Bs Jobs pour le côté professionnalisant et pour d’autres raisons. Le fait d’apporter de l’aide aux étudiants pour trouver un job est quelque chose que je trouve, très gratifiant. La crise sanitaire a freiné certaines entreprises à recruter des étudiants, c’est un facteur qui a accentué ma volonté comme celle de toute l’équipe à tout donner afin d’aider à notre échelle.  

Le poste de Vice-Président était une évidence pour moi car j’aime avoir des responsabilités. En effet, il me permet de développer des compétences en leadership au sein du groupe, qui me serviront pour le futur.  

 

Quelles sont les actions et les événements que vous réalisez tout au long de l’année ? 

Laura : Cette année était spéciale, avec la situation, beaucoup d’évènements ont été annulés.  

D’habitude, nous présentons l’association au mois de septembre lors du village associatif. Des rencontres sont organisées entre professionnels et étudiants. Deux fois par an, il y a le congrès de la Confédération Nationale des Job Service 

Jean-Pierre : On fait également des Afterworks avec plusieurs entreprises.  

 

Quelle image porte Bs Jobs  au sein de votre école ? 

Jean-Pierre : L’image de Bs Jobs est bonne au sein de l’école parce que l’association est vu comme professionnalisante. Grâce à l’ancien mandat et à notre Responsable Communication, Léonie Fontaine, l’association ne cesse de grandir sur les réseaux sociaux.  

Laura : Je pense aussi que faire partie de la job service est vu comme quelque chose de sérieux et louable dans le sens où nous sommes présents pour aider les élèves.  

 

Qu’apprenez-vous au sein de votre association ? 

 Laura : J’ai appris à manager et à avoir le sens des responsabilités. Au début, la tâche n’était pas simple. Cela était compliqué de manager des gens qui ont le même âge que moi. Mais au fur et à mesure, j’ai réussi à m’adapter au poste et à bien faire mon travail.  

Jean-Pierre : J’ai appris le travail d’équipe ! Bs Jobs c’est une équipe composée de 13 personnes actives. 13 personnes, c’est 13 individualités. En tant que Vice-Président, il faut gérer le groupe et comprendre les personnalités de chacun pour en faire ressortir le meilleur. 

J’ai également appris à m’adapter à certaine situation pour optimiser la performance.  

 

En quoi faire partie d’une association comme Bs Jobs est un réel atout pour le monde professionnel ? 

Jean-Pierre : Je trouve que l’association est un accélérateur d’apprentissage pour le présent et pour notre futur. Avant d’arrivé à Bs Jobs, j’avais une certaine manière de faire qui n’était pas toujours la meilleure et grâce à l’association j’ai appris à travailler en groupe. C’est important et très formateur.  

Travailler avec des professionnels nous oblige à avoir une exigence dans tout ce qu’on fait. De notre côté, le travail fourni doit être qualitatif si l’on veut collaborer avec les entreprises.  

Laura : Être dans une job service est une réelle expérience professionnelle car les compétences développées nous serviront plus tard. De plus, nous développons notre réseau car nous sommes en contact avec les entreprises. Le fait d’être en lien avec des professionnels nous permet d’avoir une vision « corporate » 

 

Que trouvez-vous de plus challengeant au sein de l’association ? 

Jean-Pierre : Globalement, le plus challengeant au sein de l’association était de poursuivre les avancés du mandat 2019-2020 qui a d’ailleurs fourni un formidable travail.  

Depuis des années, BSB ne cesse de progresser et d’accroître son rayonnement. C’est donc tout naturellement que Bs Jobs se doit d’être à la hauteur de son école, et être à la hauteur, c’est faire partie des meilleurs. Grâce à notre travail acharné nous avons intégré la Confédération National des Job Services.  

Laura : Personnellement, en sortant de classe préparatoire, je me suis rendu compte que j’avais passé beaucoup de temps dans les livres et les cahiers pour développer des compétences en méthodologie de travail et en culture générale. Cependant, ma connaissance concrète du monde du travail était moindre comparé à mes camardes qui sortaient de BTS ou DUT par exemple, car je n’ai pas fait de stage. Le plus challengeant était d’être le plus rapidement opérationnelle au poste de Présidente pour être efficace.  

 

Est-ce difficile de gérer un tel poste en parallèle des études ? 

Laura : Le poste me demande beaucoup d’investissement mais grâce à l’organisation, j’arrive à prioriser certaines tâches afin de pouvoir gérer au mieux les études et l’association. L’équipe est assez autonome et le travail est bien fait, cela optimise le temps de chacun.  

Jean-Pierre : Étant donné que l’équipe est formidable, cela facilite le travail. Tout le monde travaille et est impliqué. En cela, je n’ai pas de travail à faire en plus. Donc l’association ne vient pas empiéter sur les cours.  

Par exemple, au mois de janvier, il y a eu deux départs. Nous ne les avons pas forcément ressenties car l’équipe a dû s’adaptée et elle l’a très bien faite.  

Laura & Jean-Pierre : Les membres de l’association voient tous dans le même sens donc c’est un véritable gain de temps notamment dans les réunions pour les prises de décision.  

 

Comment se déroulent les recrutements chez Bs Jobs ? 

Laura : Il faut envoyer son CV et sa lettre de motivation à l’association. À la suite de cela, on étudie le dossier puis si la candidature nous intéresse on fait passer des entretiens.  

Jean-Pierre : À la suite de l’entretien, si la candidature est retenue, le candidat intègre l’association puis il y a une série de formation sur le poste entre octobre et début décembre. Pour la formation, il y a une passation. C’est-à-dire que l’ancien mandat forme le nouveau mandat.  

 

Avez-vous un dernier mot à ajouter ? 

Jean-Pierre : Bs Jobs est une association qui ne cesse de grandir. 

Pour moi, intégrer cette association est une véritable plus-value pour les étudiants car il y a le côté association fonctionnant comme une entreprise. Le tout en gardant un lien pédagogique, c’est-à-dire une corrélation entre association et étude.  

Laura : Bs Jobs est le bon compromis entre professionnalisme et pédagogie. Nous mettons directement en exergue avec l’association les méthodologies acquises en cours. Les cours de ressources humaines, de finance et de marketing me sont très utiles pour mon poste.  

Laura & Jean-Pierre : Nous tenons à remercier Planète Grande École pour l’interview et le partenariat.  

Nous tenons également à remercier toute l’équipe BS Jobs pour le travail fourni ainsi que l’ancien mandat pour les conseils et la bienveillance qu’ils ont à notre égard. 

 

Quelques extraits de la plaquette commerciale :