Audencia : un an de renforcement offert après un bac professionnel

 Audencia : un an de renforcement offert après un bac professionnel

Dès septembre 2022, les étudiants possédant un bac professionnel pourront poursuivre dans l’enseignement supérieur et intégrer gratuitement le nouveau programme d’Audencia.

Le Parcours Sirius consistera à une année de renforcement, pour reprendre confiance en soi et optimiser ses chances de réussite, mais aussi la possibilité d’intégrer Audencia Bachelor via une voie spécifique.

 

D’où vient l’idée d’intégration du Parcours Sirius ?

Lorsque les étudiants passent un bac professionnel, ils sont très nombreux par la suite à entrer directement dans la vie active, parfois par défaut. Ceci est souvent dû à une crainte de ne pas être capable de poursuivre en études supérieures.

C’est pourquoi Audencia leur propose désormais une nouvelle voie, comme elle l’avait annoncé dans son plan stratégique en début d’année, parmi ses actions en faveur d’une meilleure ouverture sociale.

Dès la rentrée 2022 sera donc ouvert un programme d’un an : de septembre à mai, dédiée au bacheliers professionnels. L’objectif sera ainsi de leur permettre de renforcer leur compétences pour aborder sereinement un poursuite d’étude.

 

Un an pour briller

Le nom du Parcours Sirius est provient de l’étoile considérée comme la plus brillante hormis le soleil.

Ce programme vise ainsi à révéler tout le potentiel des étudiants, grâce à quatre principales dimensions :

  • Un renforcement des acquis scolaires. Comprenant des cours de culture générale, de mathématiques, géopolitique, méthodologie, bureautique…
  • Un programme de développement personnel. Des coaching d’orientation, un parrainage par des étudiants, des entraînements à la prise de parole… au programme.
  • Une ouverture internationale. A l’aide de cours d’anglais, de cours de LV2, d’internationalisation à domicile, de voyage dans une capitale européenne…
  • Une ouverture sociale, culturelle et professionnelle. Des visites culturelles, visites d’entreprises, mentorat par des professionnels, stage immersif d’un mois… seront organisés.

 

Une voie d’accès dédiée à Audencia Bachelor

A l’issue de ce programme spécifique, les étudiants pourront choisir d’intégrer Audencia Bachelor in Management, visé bac+3 et qui fait partie des Bachelors conférant le grade de Licence. Il s’agit selon le classement Le Parisien 2021, du 5ème meilleur Bachelor en France et le 1er au dernier classement Challenges des Bachelors en 3 ans.

Les candidats issus du Parcours Sirius seront évalués selon les mêmes épreuves que l’ensemble des étudiants mais leurs candidatures seront suivies et examinées séparément, et cette année de renforcement sera prise en compte dans l’évaluation du dossier. L’objectif est de recruter au moins une quinzaine de bacheliers.

 

Des études financées

Les frais de scolarité du Parcours Sirius sont totalement pris en charge par Audencia, via sa Fondation. Il sera également possible de solliciter une bourse de vie interne attribuée sur des critères sociaux et géographiques pour les aider à financer leurs dépenses du quotidien.

Pour les étudiants qui seront par la suite reçus au Bachelor, la formation pourra être réalisée sous contrat d’apprentissage dès la 2nd année. Ceci pourra leur permettre la prise en charge totale de la scolarité par l’entreprise, tout en recevant une rémunération en parallèle.

Enfin, tous les boursiers bénéficieront d’une aide au financement de leurs études à hauteur de 90%, ainsi qu’une bourse de vie.

 

S’informer, candidater

Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur la page de renseignement d’Audencia.

Des journées portes ouvertes seront également dédiées au Parcours Sirius et Audencia Bachelor les 29 janvier et 19 mars prochains, à City Campus, 4 rue Bisson, de 10h à 17h.

Pour candidater les bachelier pourront s’inscrire ici avant de remplir un dossier et de passer un entretien de motivation.

Aurélia Méril, en tant que Responsable Inclusion, Égalité des chances et Handicap à Audencia, est en charge du Parcours Sirius.

Rédactrice pour Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, j'aime être à l'affût de l'actualité et pouvoir vous le partager