Aledia boucle une levée de fonds de 120 millions d’euros

Aledia boucle une levée de fonds de 120 millions d’euros

Aledia est une startup française pionnière des technologies d’affichage microLED. La jeune société boucle une levée de fonds de 120 millions d’euros pour accélérer l’industrialisation de ses produits.

Aledia est spécialiste de la production de LEDs de nouvelle génération

Fondée en 2012 en région grenobloise, Aledia développe des puces MicroLED pour écrans nouvelle génération à destination des ordinateurs portables, tablettes, smartphones, montres intelligentes, lunettes à réalité augmentée et grands téléviseurs. À travers sa technologie innovante, Aledia veut offrir à ces appareils une batterie plus performante, une qualité d’image augmentée ainsi qu’une résolution améliorée. La technologie d’affichage microLED développée par Aledia est protégée par plus de 200 familles de brevets.

Les MicroLED, des puces de la taille de quelques micromètres, sont annoncés comme la prochaine révolution de l’affichage électronique. Elles doivent permettre la fabrication d’écrans plats plus efficaces et plus performants, en remplacement des écrans Oled qui sont, eux-mêmes, en train de supplanter les écrans LCD. La technologie mobilise une myriade de start-up et intéresse des géants mondiaux comme AppleSamsungSony, Google et Facebook. Selon le cabinet TrendForce, le marché des puces MicroLED dédiés au futurs écrans devrait dépasser 540 millions de dollars en 2024 puis accélérer pour monter à plus de 2,7 milliards de dollars en 2026. 

Pensée pour une fabrication plus simple et plus rapide, la technologie microLED permet également aux appareils de gagner en efficacité énergétique, grâce à une batterie plus durable. L’une des technologies conçues par Aledia est celle des Smartpixels, qui « permettent de réaliser des écrans flexibles, transparents, avec une plage dynamique plus élevée, une meilleure qualité d’image et un coût moindre que les systèmes existants, tout en permettant de nouveaux formats par rapport aux écrans conventionnels ».

Depuis 2019, Aledia a mené un projet de 20 millions d’euros pour la construction d’un bâtiment de 4,000 m² à Echirolles, dans la métropole grenobloise. En 2020, Aledia a choisi de construire sa future usine de fabrication à grande échelle de 50 millions d’euros à Champagnier (près de Grenoble) pour produire en série ses microLED 3D. L’enjeu pour la société est désormais de démarrer la production et la commercialisation de ses premiers produits.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Aledia boucle une levée de fonds de 120 millions d’euros

Après un financement de 80 millions d’euros en 2020, Aledia boucle une nouvelle levée de fonds de 120 millions d’euros auprès de Bpifrance, CEA Investissement, Supernova Invest et Braemar Energy Venture. A l’issue de l’opération, Bpifrance devient le premier actionnaire sans être toutefois majoritaire. Ce financement devrait lui permettre de poursuivre ses recherches et d’accélérer sa production.

Aledia a annoncé, en même temps que cette levée de fonds, l’arrivée de son nouveau président et CEO, Pierre Laboisse. Cet ancien vice-président d’AMS Osram, entreprise autrichienne spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, accompagnera l’entreprise dans ses nouveaux défis.

 « Je suis très heureux de travailler en étroite collaboration avec nos équipes innovantes et passionnées chez Aledia, et de contribuer avec nos clients et partenaires au développement de la technologie microLED pour les futures générations d’écrans, avec une orientation stratégique forte et une exécution solide » déclare Pierre Laboisse, Président & CEO chez Aledia.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Aledia, startup spécialisée dans la technologie microLED, boucle une levée de fonds de 120 millions d’euros. L’entreprise souhaite utiliser ces fonds pour passer sa production à l’échelle industrielle.