6 choses à faire l’été quand on est étudiant

6 choses à faire l’été quand on est étudiant

Quand on est en école de commerce, on ne sait souvent pas quoi faire pendant les vacances d’été vu que les cours finissent assez tôt. Pour cela voici six idées de choses que vous pourrez accomplir pendant vos vacances pour être le plus productif lors de l’année scolaire suivante.

 

Stage de trois mois 

Dans certaines écoles, un stage pendant l’été de votre première année est obligatoire. Cependant, quand ce n’est pas le cas on se pose la question de pourquoi faire un stage. Faire un stage pendant votre première année d’école est très bénéfique pour vous et votre carrière. D’abord, un stage va vous permettre de découvrir un métier et de tester des pistes professionnelles, ainsi vous saurez si oui ou non vous êtes fait pour un métier donné. Ensuite, ce stage va vous permettre d’enrichir votre cv et de constituer un réseau, ce qui vous sera très utile pour votre stage de 6 mois que vous allez faire en césure ou pour la fin de vos études. Enfin, si vous faites votre stage en France et s’il est d’une période supérieure à deux mois, alors vous aurez une rémunération à la clé, ce qui n’est pas négligeable quand vous êtes étudiant.

 

Team admissible de votre école 

Une des possibilités qui se propose à vous quand vous êtes étudiant en école est de rejoindre l’équipe des admissibles. Les codes changent selon l’école, mais pour certaines écoles, la période est organisée par les étudiants qui postulent en CDD pour différents postes comme responsable général, responsable de pôle ou encore staff. C’est une expérience très intéressante et enrichissante qui vous permet d’aider à l’organisation de cette période et de promouvoir votre école à des étudiants AST, en prépa ou encore bachelier. La période admissible est rémunérée par les écoles, donc cela peut être un bon moyen de faire de l’argent de poche en faisant une expérience très intéressante auprès de vos amis.

 

S’investir pour une association 

Si vous avez un poste à responsabilités dans une association, vous avez sûrement beaucoup de travail à accomplir durant les vacances d’été pour préparer vos évènements à la rentrée. Les expériences associatives en école sont uniques et très courtes, alors n’hésitez pas à réserver votre temps et votre énergie pour pouvoir accomplir les meilleures réalisations durant vos mandats. Par exemple, si vous êtes membre du BDE, vous allez devoir organiser le WEI de votre école, c’est une expérience très professionnalisante et unique.

 

Travail d’été 

Quand on est étudiant, on est souvent confronté à des problèmes financiers. D’abord, travailler pendant vos vacances peut être un excellent moyen de pouvoir épargner de l’argent. Ensuite, cela va également vous permettre d’acquérir de l’expérience qui pourront remplir votre CV pour votre recherche de stage plus tard dans l’année. Enfin, cela va vous permettre de garder un bon rythme de travail afin de bien entamer l’année scolaire à la rentrée.

 

Missions humanitaires 

Les vacances d’été peuvent également servir pour faire des missions humanitaires. Il existe plusieurs associations étudiantes dans les écoles qui travaillent toute l’année afin de récolter des fonds à aller distribuer dans des pays dans le besoin pendant les vacances d’été. Vous pouvez également vous investir dans des projets locaux dans votre ville dans le but d’aider les plus démunis.  

 

Vacances et repos

Cependant, il ne faut pas oublier que les vacances d’été sont, comme leur nom l’indique, des vacances ! C’est le moment de décompresser après toute une année de cours et de travail. Vous pouvez profiter des vacances d’été pour passer du temps avec vos amis et votre famille, de prendre du recul sur votre année afin de voir ce que vous pourrez améliorer l’année d’après.

 

In fine, si vous ne savez toujours pas quoi faire pendant vos vacances, pas de panique, car cela reste des vacances où vous êtes censé passer du bon temps et reposer votre esprit !

Intervenant chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles