5 bonnes raisons pour devenir bénévole dans un festival
La saison estivale arrive rapidement, et elle annonce notamment le retour des festivals ! En 2022, les vingt plus grands festivals de France ont accueilli plus de 4,5 millions de festivaliers, selon Statista ! Ces moments de convivialité, de découvertes musicales et de symbioses artistiques nécessitent une organisation millimétrée. Planète Grande Ecoles te donne 5 bonnes raisons pour participer à cette effervescence en tant que bénévole !
Lire plus : Fête de la Musique : histoire, notoriété, chiffres clés
1. Vivre une expérience unique
Devenir bénévole pour un festival, c’est plonger dans un univers les nouvelles rencontres sont quotidiennes, et où vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice. En effet, bon nombre de festivals ont, chaque année, plus de demandes que de places pour leurs équipes de bénévolats, vous serez donc spéciaux !
2. Développer des compétences utiles pour toute la vie
En tant que bénévole, vous faites partie intégrante de l’équipe organisatrice du festival. Vous travaillez aux côtés de personnes passionnées et généralement bienveillantes, prêtes à vous aider et à vous soutenir dans vos missions. L’entraide et la solidarité sont au cœur de cette expérience, de même que pour toutes les expériences de bénévolat !
Plus précisément, cela vous permet de développer votre dynamisme et votre autonomie, en plus de votre engagement. Ces compétences sont très appréciées par le monde du travail, et peuvent facilement être mises en valeur sur le CV où lors d’un entretien ou l’on vous demande de justifier ces compétences !
3. Contribution à la vie culturelle
Ensuite, être bénévole pour un festival vous permet de contribuer à la vie culturelle de votre ville, département ou région. Vous participez à la promotion de la musique, mais plus largement des arts et de la culture, tout en tissant des liens avec des individus partageant vos idées.
C’est une façon gratifiante de donner de votre temps et de votre énergie pour une cause qui vous passionne.
Lire plus : Le Festival de Cannes : histoire, prestige et cinéma
4. Un accès privilégié aux festivités
Cela peut sembler logique, mais être bénévole vous donne accès gratuitement (ou à tarif réduit) aux spectacles et aux activités du festival. Vous pouvez ainsi profiter pleinement des concerts et des animations tout en contribuant à leur bon déroulement. C’est l’opportunité parfaite permettant de concilier travail et plaisir !
5. Des souvenirs matériels et immatériels mémorables
En tant que bénévole, vous avez souvent accès à des goodies du festival, cela peut paraître futile, mais du t-shirt aux porte-clés en passant par les affiches, ces objets deviennent des symboles de votre engagement et des souvenirs tangibles de votre expérience !
Au-delà des objets, les souvenirs les plus précieux sont souvent immatériels. Les rencontres avec d’autres bénévoles, les moments de complicité en équipe, les fous rires partagés lors des missions, tout cela contribue à créer des souvenirs impérissables et à renforcer les liens humains.
Finalement, être bénévole pour un festival offre une multitude d’avantages. C’est une opportunité de vivre des moments forts, de développer ses compétences et de participer à une aventure collective. A quelques mois du début de l’été, les festivals n’attendent plus que vous !
Lire plus : Découvrez le Ciné Festival du célèbre Ritz Paris !